Notre premier programme, faire parler le panda.

Avant de commencer à programmer, voyons un peu l’interface:

La partie entourée en verte est la scène, c’est ici que le resultat de la programmation s’affiche. En programmant le robot, elle ne va pas beaucoup servir.

La partie entourée en rouge est la bibliothèque de blocs. C’est ici que tu vas trouver tous les blocs necessaires. C’est une réserve infinie: tu peux utiliser autant de fois que tu veux chaque bloc.

La partie entourée en bleue est l’espace de programmation dans lequel tu assembles les blocs tirée de la bibliothèque de blocs.

Maintenant nous allons faire un petit programme pour faire dire « Bonjour » à notre petit panda:

-Il faut tout d’abord placer un bloc Evenements sur l’espace programmation. Clique sur sur l’onglet Evenements, une liste de bloc apparait:

-Clique et glisse le bloc sur l’espace de programmation:

Le bloc IMAGE permet de commencer ton code et de mettre tous les autres blocs à la suite. Ton code commencera lorsque tu cliqueras sur l’icone en forme de drapeau située dans au-dessus du panda dans la scène :

-Rend-toi maintenant dans l’onglet Contrôle. Clique et glisse le bloc « Répéter indéfiniment » pour le coller sous le bloc IMAGE.

Le bloc Répeter indéfiniment est très important: il permet de répéter l’action demandée à l’infini. Si on l’oublie, il se peut que l’on ne voit même pas l’action se faire car l’ordinateur l’aura faites une seule fois, mais extrêmement rapidement. C’est ce qu’on appelle une boucle car il repete l’action en boucle. Elle est ici infinie mais tu peux aussi la limitée à un nombre de tours définie.

-Pour finir, cherche le bloc « Dire Bonjour » dans l’onglet Apparence et place le dans le bloc « Répeter indéfiniment ». Ensuite clique sur le drapeau vert pour lancer ton programme: le panda te dit Bonjour. Remarque au passage que tu en fait lui faire dire tout ce que tu veux en remplaçant « Bonjour ».

Lire les données provenant du robot

Faire parler le panda c’est bien, mais utiliser le robot c’est mieux.

Si tu n’as pas accès à un robot Mbot, tu peux tout à fait utiliser mBlock pour faire de la programmation avec le panda.

Nous allons maintenant utiliser le capteur à ultrason qui permet au robot de reperer les obstacle à la manière de l’écholocation des chauve-souris:

Ce capteur (ce sont les especes de yeux qui sont à l’avant du robot) permet de mesurer la distance entre le robot et n’importe quel obstacle.

Comment mesurer les valeurs du capteur ?

  1. Garde ton premier programme.
  2. Clique sur l’onglet Pilotage. Cet onglet rassemble tous les blocs relatif au robot. Ne cherche pas ailleurs et surtout pas dans l’onglet Mouvement qui concerne uniquement le panda.


3. Cherche le bloc « distance mesurée par le capteur ultrason du port 3 » et place-le dans la case où il marqué « bonjour » afin de remplacer celui-ci. Clique sur le drapeau vert, si tout va bien le panda devrait dire des chiffres. Place ta main devant le robot, tu observes que les valeurs changent: se sont les centimètre qui séparent ta main au robot.

Nous avons fait notre premier programme utilisant le robot ! Nous allons maintenant aller plus loin et le faire se déplacer !